Tests psychotechniques

IdStages propose des tests psychotechniques sur toute la France à partir de 80 euros. Pour connaître les dates des prochaines sessions et réserver votre test psychotechnique, contactez-nous au 04.65.26.00.71 (appel gratuit). Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi.


Suite à un retrait de permis définitif ou temporaire, et avant de pouvoir récupérer ou repasser son permis, l’automobiliste doit obtenir un certificat d’aptitude à la conduite. Pour cela, plusieurs examens médicaux préalables sont nécessaires.

Les tests psychotechniques

D’une durée de 45 minutes environ, les tests psychotechniques se déroulent en deux temps : un entretien préalable avec le psychologue suivi d’une batterie de tests psychomoteurs. L’objectif est de vérifier les capacités et les réflexes d’un usager à son poste de conduite.  : se concentrer, réagir ou analyser l’information.

Les tests psychotechniques sont obligatoires dans les situations suivantes :

Invalidation du permis de conduire (zéro point)

Annulation du permis de conduire (décision judiciaire)

Suspension du permis de conduire supérieure à 1 mois

La visite médicale

La visite médicale pour permis de conduire peut être effectuée soit par un médecin de ville agréé, soit par la commission médicale primaire de la préfecture de votre département (en cas d’infraction en lien avec l’alcool ou les stupéfiants par exemple). D’un coût de 33 euros, la visite médicale est à la charge de l’automobiliste, tout comme les tests psychotechniques.