Qui sommes-nous ?

Début 2014, son métier de consultant en prévention des risques en entreprise amène M. Ben Ali à sillonner les routes de France pour rencontrer ses clients en quelques mois seulement. Des petites infractions répétées au code de la route font fondre son solde de points comme neige au soleil et le conduisent à s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour préserver son permis.

La réservation ne se déroule pas très bien : le centre organisateur le contacte deux jours avant la session pour lui annoncer qu’elle n’aura finalement pas lieu et lui propose une autre date quinze jours plus tard. Comme si ce n’était pas suffisant, l’organisme lui demande un complément tarifaire de 45€. Malgré son emploi du temps chargé, M. Ben Ali n’a pas le choix et accepte !

Le jour J, le voilà confortablement installé sur sa chaise attendant le début de la formation. Il assiste alors à une ce qu’on peut appeler un début chaotique de formation : des candidats qui arrivent très en retard, des paiements en espèces directement versés aux animateurs, des dossiers perdus et même un automobiliste, inscrit, qui ne pourra pas assister à la session car celle-ci est complète.

Avec des débuts aussi surprenants, M. Ben Ali s’attend à subir pendant deux jours un cours de moral adressé à de mauvais élèves. Il n’en est rien ! Il est surpris par la qualité de l’enseignement. Malgré des conditions matérielles très médiocres, la formation est interactive et pousse à la réflexion et à la remise en question personnelle. Les animateurs sont pétris de talent et nourrissent une passion intérieure de leur métier qu’il a rarement vu dans d’autres professions.

A la pause, autour d’un verre, les animateurs lui confient qu’ils ne sont pas payés depuis plusieurs mois par le centre organisateur et qu’il y a bien longtemps qu’ils n’ont pas pu exercer leur métier dans des conditions normales : « Comment aider les automobilistes à changer leur comportement sur la route et sauver des vies dans ces conditions ? C’est pratiquement mission impossible ! »

Un an plus tard, en mars 2015, au cours d’un salon d’entreprise, une rencontre fortuite avec Frédéric Massar, évoluant dans le domaine de la sécurité routière vient accélérer les choses. Tous les deux partagent la même ambition : il y a trop de talents gâchés dans ce milieu, il faut changer les choses. Il décide de créer la structure IDStages et lancent le projet « Redonner ses lettres de noblesses au stage de sensibilisation à la sécurité routière ».

Grâce au soutien indéfectible de nombreux animateurs partout en France, ils obtiennent très vite des agréments (Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Toulon, Nice, Saint-Etienne…) Les premières sessions sont maintenues et les stagiaires reçoivent leurs attestations en fin de stage. Les animateurs sont ravis de leurs conditions de travail. Bien sûr tout n’est pas parfait mais les débuts sont très encourageants.

Depuis les premières sessions, beaucoup de progrès ont été réalisée et les process nettement améliorés. Désormais, l’équipe IDStages vise l’excellence client :

  • Des prix accessibles partout en France
  • Une prise en charge efficace des dossiers des stagiaires
  • Des sessions maintenuesDes salles disposant du confort et du matériel requis
  • Des outils digitaux innovants à disposition des animateurs : suivi du taux de remplissage des sessions programmées, accès en ligne aux différents documents (attestation stagiaires, feuille d’émargement…), information sur les stagiaires, informations sur la salle, coordonnées du binôme…

L’équipe est désormais composée de collaborateurs partageant un objectif commun : travailler main dans la main avec les animateurs pour prodiguer le meilleur enseignement possible aux automobilistes afin de changer leur comportement sur la route. Et pour accompagner les automobilistes dans le temps, IDStages élabore en ce moment même des formations spécifiques à destination des professionnels de la route : du coaching personnalisé à l’atelier de groupe, l’objectif reste identique, faire de la route un lieu plus sûr.